titre
FrenchEnglish
Screenshot1
La calculatrice QEasyCalc est très simple d'utilisation avec en partie gauche un écran de fond bleu qui présente la suite numérotée de la pile dans laquelle vont s'inscrire les nombres au fur et à mesure de leur saisie ; les premiers nombres saisis (les plus anciens) apparaissant en haut de la pile. Une barre de défilement verticale permet de se déplacer dans la pile pour visualiser les nombres.

En partie droite, un clavier virtuel "Standard" pour saisir à la souris les nombres et fonctions mathématiques simples. La saisie peut également s'effectuer directement à partir du clavier de l'ordinateur.
Un second clavier virtuel dit "Scientifique" avec les fonctions trigonométriques est disponible en cliquant sur Affichage dans la barre de menu.
screenshot2screenshot3screenshot4
QEasyCalc fonctionne suivant le principe de la notation polonaise inversée, ce qui signifie que les opérateurs (+, *, /...) suivent les opérandes, c'est à dire les nombres.

Par exemple, pour effectuer l'opération "(17+15)/(55-41)", on saisit les deux nombres 17 et 15, en appuyant sur la touche "Enter" après chaque nombre. Les saisies successives s'affichent dans les piles.
Par appui sur la touche +, on additionne les deux nombres les plus récents de la pile, soit un total de 32. Puis, en saisissant les nombres 55 et 41, suivi d'un clic sur la touche "-" pour la soustraction, et d'un clic sur la touche "/" pour la division, on obtient le résultat final 2.285714.

Cet exemple montre que les parenthèses sont inutiles dans une calculatrice utilisant le système de notation polonaise inversée.
screenshot5
Les deux claviers virtuels "Standard" et "Scientifique" fonctionnent comme des onglets indépendants. Ils peuvent être déplacés dans n'importe quelle partie de l'écran. Pour cela, il suffit de sélectionner le panneau avec la souris et de le "glisser-déposer" dans la partie de l'écran choisie. En glissant le panneau "standard" au dessus de "Scientifique", on obtient un écran avec les deux onglets superposés.

Si l'utilisateur préfère minimiser la taille de l'affichage et saisir les nombres et fonctions directement au clavier de son ordinateur, les deux claviers virtuels peuvent être fermés.
La taille de la calculatrice peut également être redimensionnée pour afficher une pile de nombres plus grande en fonction du nombre d'opérations saisies.
screenshot6
Description des boutons :

bouton clear Clear : efface tout

bouton annul  Suppr : supprime le dernier caractère

swap    swap : inverse les deux dernières entrées

bouton undo    undo : annule la dernière action

bouton redo    redo : rétablit la dernière action annulée



 

logo
QEasyCalc - Calculatrice RPN - 2010